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Arue reçoit le ministre de l’éducation

Arue reçoit le ministre de l’éducation

Le ministre de l’Éducation, Ronny Teriipaia et le tāvana de Arue, Teura Iriti, étaient reçus ce matin par Wendy Harea, la principale du collège de Arue et son équipe pour une visite guidée de l’établissement.

Le collège va célébrer ses 40 ans d’existence et a connu dernièrement d’importants travaux d’extension et de réhabilitation. Ces remises à niveau se sont accompagnées d’une amélioration notable de la scolarité des élèves.

Au nombre de 680 à cette rentrée, ils ont élevé régulièrement, depuis quatre années scolaires, les résultats du Diplôme National du Brevet pour atteindre les 90,13 % de réussite à la dernière session, en série générale et 91,3 % en série professionnelle.

Encore plus significatif est l’évaluation des résultats qui se place au dessus de la moyenne national en français et en mathématique.

Si ces résultats sont bien évidemment à mettre au compte des élèves, on ne doit pas occulter le travail effectué par les équipes de l’établissement pour offrir un cadre propice à la réussite.

On peut notamment souligner le gros travail effectué en amont, auprès des écoles, pour favoriser le passage dans le secondaire, comme en aval, auprès des lycées.

Cette collaboration étroite des différentes strates de niveaux scolaires se comprend également avec le Centre des Jeunes Adolescents dont le lien régulier a permis d’apaiser les tensions entre élèves qu’on a connu par le passé. Il a eu également un effet bénéfique sur la scolarité du CJA qui s’en est vu améliorée.

Sur le plan matériel, la climatisation de toutes les salles de classes est actée avec le concours de la DGEE. Une halle sportive, du mobilier urbain et la végétalisation de la cour devraient encore améliorer l’environnement de l’établissement.

Le collège a défini trois axes pour cette année 2024-2025 : favoriser les apprentissages et améliorer la qualité des parcours, mieux prendre en compte les élèves fragiles (sur le plan scolaire ou comportementale) et développer la connaissance des langues et de la culture polynésienne.

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